Skip to main content

Formation

Afin de gagner en autonomie et d’internaliser des compétences essentielles à la bonne santé de vos équipes et de votre entreprise, nous vous proposons plusieurs formations :

  • Manager en prenant soin de l’Humain
  • Prévenir les RPS de ses collaborateurs et collaboratrices
  • Accompagner le changement auprès de son équipe
  • Acquérir les bases de la gestion de conflits

Afin de gagner en autonomie et d’internaliser des compétences essentielles à la bonne santé de vos équipes et de votre entreprise, nous vous proposons plusieurs formations :

Ces formations :

  • sont pensées et créées pour répondre aux enjeux actuels du quotidien professionnel
  • sont intégratives, pour s’adapter aux contextes et profils des participants
  • utilisent des méthodes pédago-actives pour optimiser les apprentissages

Manager en prenant soin de l’Humain

Descriptif de la formation :

Manager c’est savoir manier des savoir-faire ET des savoir-être pour faire avancer l’équipe tout en étant garant de la santé psychique de tous et toutes.

C’est beaucoup demander à un individu !

Afin d’être armé pour répondre à cette mission, le manager a besoin d’acquérir des compétences spécifiques qui lui permettront de se sentir en capacité, de créer la confiance et d’engager ses équipes.

Objectifs pédagogiques :

  • Éclairer les rôles, périmètres et les responsabilités du manager
  • Comprendre les bases du fonctionnement humain pour adapter ses pratiques managériales
  • Créer sa boîte à outils pour mener à bien tous les aspects de la mission de manager

Prévenir les RPS de ses équipes

Descriptif de la formation :

Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des personnes sur leur lieu de travail.

Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d’emploi, les facteurs liés à l’organisation du travail ou encore les relations de travail.

Aujourd’hui, les entreprises ont l’obligation de protéger la santé mentale et le bien-être de leurs collaborateurs et collaboratrices. Elles doivent identifier, évaluer et gérer les risques psychosociaux présents, notamment par la formation.

Objectifs pédagogiques :

  • Expliquer les mécanismes de souffrance au travail
  • Distinguer les principales formes de RPS : stress, burn out, harcèlement moral et sexuel
  • Repérer les causes de RPS : organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management
  • Cartographier les différentes pistes d’actions
  • Préparer les managers à être les acteurs et actrices clés du dispositif de prévention des RPS

Accompagner le changement auprès de son équipe

Descriptif de la formation :

Le changement fait partie intégrante de la vie de l’entreprise.

Paradoxalement, c’est un exercice souvent compliqué et coûteux pour l’être humain et donc pour vos collaborateurs qui peuvent être mis à mal dans leur identité, la maîtrise de leur poste et leurs pouvoirs établis.

Être en capacité d’accompagner le changement est donc une compétence primordiale pour le manager qui doit être en capacité de mobiliser ses équipes avec lui pour relever les nouveaux défis de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser les différents impacts du changement sur le fonctionnement interne
  • Se préparer aux réactions des équipes et gérer les résistances au changement
  • Préparer le plan d’actions et les outils pour conduire le changement.
  • Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement
  • Faire face aux situations de conflit engendrées par le changement

Acquérir les bases de la gestion de conflits

Descriptif de la formation :

Les conflits sont inévitables dans un environnement où les personnalités et les objectifs diffèrent… Une règle qui s’applique au monde du travail.

Car si la diversité des idées et des perspectives est source de créativité pour le collectif, en revanche les conflits mal ou pas gérés impactent le climat de travail et la capacité à prendre des décisions.

Se préparer à accompagner les difficultés relationnelles par des postures et comportements constructifs est donc un enjeu pour les managers et leurs organisations.​

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les aspects émotionnels du conflit
  • Connaître son propre fonctionnement face au conflit
  • Acquérir les comportements adéquats en situation de conflit
  • S’outiller pour désamorcer le conflit et ouvrir le dialogue

Travaillons ensemble

Notre approche vous intéresse ?
Réservez un échange avec l’une des fondatrices pour faire le point sur votre situation.