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Gestion de conflits

Le conflit est un état d’opposition qui implique la rencontre de sentiments ou d’intérêts qui s’opposent et peut donner lieu à des désaccords, querelles, lutte de pouvoir…

Dans une organisation, le conflit amène à un blocage des mécanismes normaux de fonctionnement et de prise de décision de sorte qu’un individu ou un groupe éprouve des difficultés à opérer ses missions.

Cependant, malgré ses aspects perturbateurs, le conflit est un phénomène inhérent des relations humaines et peut même jouer un rôle crucial dans le processus d’innovation et de résolution de problèmes. Aussi, pour que le conflit soit constructif et productif, il doit être géré de manière appropriée.

Mots clés : écoute active, clarification, gestion des émotions, médiation, compétences interpersonnelles

Notre objectif est d’accompagner les managers et / ou leurs collaborateurs en les aidant à surmonter les conflits de manière constructive.

Dans le cadre de notre protocole de gestion des conflits, nous mettons en œuvre les étapes suivantes :

  • Analyse du conflit en échangeant avec les parties concernées
  • Identification des points de friction pour désamorcer la situation
  • Définition des règles de résolution du conflit en concertation avec toutes les parties impliquées
  • Rétablissement de communication, au besoin avec l’aide d’une médiation
  • Suivi régulier de l’évolution du plan d’action convenu et de la situation

Les risques associés au conflits non gérés :

  • Litiges juridiques
  • Dégradation du climat organisationnel et social
  • Baisse de productivité
  • Augmentation des RPS
  • Perte de talents

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